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FAQ

FAQ

  • Qu'est-ce qu'un service "non connecté" ?

    Un service est désigné comme « non connecté » si pour des raisons techniques (interruption du flux d’information, flux d’information non existant) ou organisationnelles, il n’est pas en mesure de fournir les informations nécessaires au bon affichage des indicateurs dédiés.

    Les informations restituées dans l’application proviennent de deux flux d’information.

    Il est possible qu’un service d’urgences ne fournisse qu’une partie des informations (ex : la « durée estimée sur place » affichée alors que « l’affluence en temps réel » ne s’affiche pas).

  • Que se passe-t-il en cas d'interruption de service ?

    Le bon fonctionnement de l’application mobile nécessite un accès à internet via le téléphone.

    En cas de rupture de la connexion, les dernières données reçues restent affichées, sans possibilité de rafraîchissement, sur tout le créneau horaire.

    Par exemple, la partie « affluence en temps réel » nécessite des mises à jour pluri-horaires :

    10h24 : connexion internet fonctionnelle, donnée « Niveau d’affluence en temps réel » correctement chargée ;
    10h28 : Coupure internet ;
    De 10h28 à 10h59 : la dernière valeur récupérée est toujours visible.

     

    Au delà d’une heure de perte de connexion internet, les informations ne sont plus affichées, mais la carte des hôpitaux reste visible et navigable (sous réserve que application n’ait pas été fermée).

  • Comment est calculé l'affluence ?

    L’affluence attendue est présentée sous forme de barres verticales bleues (histogramme), et est calculée au regard de l’activité du service sur l’année précédente (365 jours glissants), pour chaque jour de la semaine, heure par heure. Elle correspond au nombre de patients présents. Si pour des raisons techniques l’historique d’affluence n’est pas disponible, l’information n’est pas restituée.

     

    L’affluence « temps réel » (surlignage en rouge), correspond quant à elle à l’activité du service au moment de votre consultation de l’application. Cette information est mise à jour toutes les 5 à 10 minutes. Si pour des raisons techniques cette information d’affluence en « temps réel » n’est pas disponible, elle n’est pas restituée (aucun surlignage en rouge).

    Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid, les indicateurs ne prendront pas en compte les données de l’année 2020.

  • Comment est calculé la durée estimée sur place ?

    La durée estimée sur place est une estimation de la durée totale du passage aux urgences. C’est-à-dire la période de temps qui s’écoule entre l’enregistrement administratif des patients, et leur date de sortie du service.

    Cette estimation est calculée en fonction de la durée médiane de passage dans le service sur l’année précédente (365 jours glissants), pour chaque jour de la semaine, heure par heure. Afin d’affiner la précision, il est affiché les valeurs correspondant au 20ème et au 80ème percentiles.

    Ce calcul exclut les patients ayant été hospitalisés.

    Il ne s’agit pas du délai d’attente avant la prise en charge du patient par un médecin.

    A l’arrivée dans le service d’urgence, une Infirmière d’Accueil et d’Orientation évalue l’état des patients, définissant un ordre de priorité qui n’est pas forcement l’ordre l’arrivée dans le service.

    En cas d’urgence vitale avérée, la prise en charge médicale est immédiate.

     

    Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid, les indicateurs ne prendront pas en compte les données de l’année 2020.

  • Comment se rendre dans le service d'Urgences francilien le plus proche ?

    Il vous suffit d’accepter que l’application mobile accède à la géolocalisation et donc au GPS de votre téléphone. A défaut, l’application vous indique l’adresse du service d’urgence choisi, que vous pouvez copier dans votre GPS.

  • Pourquoi seules les Urgences adultes et enfants sont disponibles ?

    Dans sa version initiale, « Mes Urgences » ne présente pas l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales disponibles en Île de France.

    Pour tout conseil sur une pathologie spécifique, contactez le 15, un médecin régulateur vous orientera selon votre état de santé.

  • Qui est SESAN ?

    SESAN est le Groupement Régional D’Appui à la eSanté (GRADeS) en Île-de-France.
    Organisme d’intérêt public à but non lucratif, il est mandaté par l’Agence Régionale de Santé pour développer les Systèmes d’Information de santé dans la région.

    Ses membres sont les établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France.

  • Comment sont traitées mes données ?

    Aucune exploitation commerciale n’est faite de vos données de navigation dans l’application.

  • A quoi sert le plugin « crashlytics » ?

    En informatique, un « plugin », aussi nommé module d’extension, module externe, est un « programme » qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

    Il permet de nous remonter des informations techniques en cas d’anomalie de fonctionnement de l’application à des fins de diagnostic. Ceci nous permettra d’analyser le dysfonctionnement et d’améliorer votre expérience de navigation sur « Mes Urgences ».

  • Qu’est-ce que « l’espace pro des service d’urgences » ?

    Il s’agit d’une page spécifique ouverte à des professionnels de santé habilités et responsables administratifs des structures.

  • A quoi servent les notifications « push » ?

    Cette fonctionnalité nous permet de vous adresser des messages d’alerte ou messages de santé publique en cas d’événement d’ordre sanitaire sur la région.